Ça y est ! Vous avez décidé de franchir le pas : arrêter de fumer avec la cigarette électronique.
Félicitation et nous vous proposons de vous apporter quelques éléments de réponses aux questions que vous serez peut-être amené à vous poser.
En attendant nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde de la vap !
Tout d'abord, sachez que la cigarette électronique est le premier moyen de sevrage tabagique en France, c'est ce qu'a révélé Santé Publique France en 2018.
Il y a environ 3 millions de vapoteurs en France.
Plus de 700 000 français on déjà quitté totalement la cigarette traditionnelle avec la vap.
La vap réduit, selon la PHE (Public Health England), de 95% les risques liés au tabagisme.
On a deux fois plus de chances de sortir du tabac grâce à la cigarette électronique qu’ avec les autres moyens de sevrage selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
Maintenant que vous êtes prêts à arrêter de fumer, vous avez peut-être envie de vous rassurer et rassurer votre entourage sur la cigarette électronique et il est donc nécessaire que vous sachiez démêler le vrai du faux entre les informations qui circulent.
Les e-liquides : la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) oblige les fabricants à déclarer la composition des e-liquides pour qu’ils puissent être commercialisés sur le territoire français.
Les composants du e-liquide sont donc tous connus et dans le cadre d’un usage contrôlé sont sans risque pour la santé des consommateurs.
A l’inverse de la cigarette traditionnelle, la e-cigarette ne produit pas de combustion lors de son utilisation et on parle donc de vaporisation. En effet la vapeur produite par celle-ci ne contient pas de monoxyde de carbone ni d’ailleurs d’autres substances toxiques (on en retrouve plus de 4000 dans la cigarette traditionnelle).
C’est ce qui a permis au gouvernement britannique de considérer que vaper est 95% moins nocif que le cigarette traditionnelle.
La nicotine plus ou moins contenue dans le e-liquide est une substance addictive mais elle ne provoque pas de cancer ! C’est une molécule naturellement présente dans certains végétaux et la quantité présente dans un e-liquide ne présente pas de risque pour la santé.
À ce jour, aucun problème sanitaire lié à l’utilisation de la cigarette électronique n’a été déclaré dans notre pays. En France et en Europe la réglementation autour de la vap est très stricte et encadrée.
Adapter son taux de nicotine à ses besoins, ce taux va jouer un rôle primordial dans votre transition. Ne pas être trop pressé de baisser son taux de nicotine pour en consommer moins car rappelez-vous la nicotine n’est pas cancérigène et ne présente pas de danger pour la santé. Sinon il y a un risque de rechute.
La meilleur façon de trouver son e-liquide est d’en tester plusieurs. Il n’y a pas de saveur pré-déterminée (fruité, gourmand, tabac, mentholé,…), chacun ses goûts mais sachez qu’une fois que vous avez trouvé votre type de saveur, tout sera plus facile.
Il faut trouver une cigarette électronique adaptée à vos besoins. Pour débuter tranquillement, nous conseillons un tirage serré se rapprochant du tirage de la cigarette traditionnelle. Vous trouverez sur notre site les catégories débutants ou confirmés avec les descriptions de chaque matériel.
Dernier conseil mais pas le moindre : soyez patient ! Le sevrage tabagique s’effectue au rythme de chacun. Prenez le temps d’apprécier, de vous familiariser avec votre matériel et vapez selon vos envies en pensant à bien vous hydrater, avoir toujours votre batterie chargée et votre e-liquide avec vous pour remplir votre réservoir.
Vous trouverez dans nos guides des explications sur choisir sa e-cigarette, son taux de nicotine ou encore son e-liquide.
Nous vous souhaitons une bonne VAP !