En ces temps où les mots « sanitaire », « désinfecter » ou encore « hygiène » sont légion et n’ont sans doute plus de secret pour vous, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les bons gestes à adopter pour bien entretenir votre matériel de vap.
Il est important prendre soin de son matériel de vap, pour un confort optimal et une utilisation durable. Il existe plusieurs solutions simples de nettoyage et nous vous proposons ici de passer en revue les éléments principaux.
Amovible sur quasiment tous les modèles, le nettoyage de l’embout buccal nécessite une attention quotidienne, car c’est cette partie que l’on porte en bouche, et qui reste à l’air libre, dans un sac à main ou dans une poche lorsque nous n’utilisons pas notre e-cigarette.
Le passer sous l’eau est suffisant. On peut éventuellement y ajouter de temps en temps une goutte de produit vaisselle, en veillant à bien le rincer à l’eau clair ensuite. Le bain de bicarbonate de soude et vinaigre peut également faire l’affaire.
Enfin, il ne faut pas oublier d’absorber les gouttes résiduelles à l’intérieur de votre embout, par exemple avec un petit morceau d’essuie-tout.
Le réservoir et la résistance font partie d’un ensemble qui se démonte entièrement sur la plupart des modèles.
Avant de nettoyer le réservoir, ayez bien le réflexe de retirer la résistance car le coton se trouvant à l’intérieur de celle-ci ne supporte évidemment pas le contact avec l’eau. Pensez également à bien repérer où et dans quel sens se positionnent les joints, afin de remonter l’ensemble correctement.
Vous pouvez nettoyer le réservoir avec du liquide vaisselle ou dans un récipient d’eau + quelques gouttes de vinaigre blanc. Un petit goupillon ou une vieille brosse à dents peuvent également faire l’affaire. Dans tous les cas, il convient de rincer à l’eau clair et de bien sécher l’intérieur avant réutilisation.
Vous pouvez effectuer ce nettoyage à la réception de matériel neuf (ce qui vous permettra de vous familiariser avec toutes les pièces de votre e-cigarette), lorsque vous changez la résistance, ou même lorsque vous changez de parfum de liquide, afin de ne pas mélanger les saveurs.
Pour une protection optimale de votre réservoir en pyrex, sachez qu’il existe aujourd’hui des protections en silicone, bien utiles en cas de chute.
Il est évidemment hors de question de passer la batterie sous l’eau. En revanche, vous pouvez retirer les quelques résidus du filetage (liquide, poussières, …) à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à 70° ou 90°. Il faut ensuite toujours s’assurer que cette partie est bien sèche avant de revisser les éléments entre eux.
Nous venons de voir comment nettoyer les différentes parties de votre e-cigarette avec des solutions « maison ».
Mais il existe encore une manière de prendre soin de votre matériel de vapotage. Il s’agit du bac à ultrasons : il suffit de tremper dans le bac toutes les pièces se nettoyant à l’eau, y compris les joints, afin de retirer toutes les petites impuretés qu’on ne peut pas ôter manuellement. Vous pouvez ajouter à votre bac quelques gouttes de liquide vaisselle ou d’alcool à 70° ou 90°. C’est aujourd’hui une solution relativement abordable.
Alors son chiffon on attrape,
Pour une meilleure vap !