Menu
DIY <br /> Je fabrique mon e-liquide
Voir tous nos guides

DIY
Je fabrique mon e-liquide

Découvrez nos astuces, conseils pour la fabrication de votre e-liquide préféré !



La pratique du DIY (Do It Yourself) dans le monde de la vap, c’est fabriquer son e-liquide pour cigarette électronique soi-même. Cette pratique présente de nombreux avantages : tout d’abord le prix, en effet l’achat des ingrédients séparé revient moins cher que le e-liquide pré-fait. Également le volume, avec le DIY vous pourrez obtenir la quantité de e-liquide à vaper que vous voulez quand les e-liquides pré-faits vendus en Europe sont limités à des fioles de 10ml de e-liquide nicotiné. Et enfin vous faire plaisir en créant des saveurs personnalisées, à votre goût.


En mélangeant trois ingrédients, de la base, des arômes et de la nicotine, vous obtiendrez le e-liquide qui vous correspond.

La base :

Constituée de glycérine végétale et de propylène glycol, la base représentera 80 à 90% de votre mélange. La glycérine végétale c’est la partie qui va épaissir le liquide et donc favoriser la vapeur, le propylène glycol c’est la partie qui fixe l’arôme et qui va restituer le hit en gorge. La proportion de chacun de ces deux constituants est variable.

 

Vous trouverez sur notre site les bases :

 

PG/VG 0/100 : production de vapeur maximale, à utiliser uniquement sur reconstructible (RTA, RDA) car encrasse les résistances très vite. L’arôme doit être surdosé.
PG/VG 20/80 : à utiliser avec des gros matériels, grande production de vapeur et mois d’encrassage de résistance que le 100% VG.
PG/VG 50/50 : un bon compromis, bonne restitution des arômes, vapeur généreuse et un hit conséquent.
PG/VG 70/30 : très fluide, plus de hit en gorge, parfait pour les petits matériels.

L'arôme :

De qualité alimentaire, artificiel ou naturel, l’arôme est l’ingrédient qui donnera la saveur à votre e-liquide.

 

Vous pouvez choisir de diluer un ou plusieurs arômes et vos recettes seront uniques en fonction du dosage que vous choisirez.

 

Vous trouverez sur notre site un grand choix d’arômes fruités, gourmands, classiques, mentholés, frais,… Laissez libre cours à votre imagination !

 

Pour le dosage de l’arôme, suivez les conseils des fabricants indiqués sur les fioles. Comptez 5 à 15% à surdoser en fonction de la viscosité de votre base. Exemple pour 125ml de base et un arôme à diluer à 15%, il faudra ajouter 18.75ml d’arôme.

La nicotine :

Les bases étant vendues sans nicotine, il conviendra d’ajouter ou non des boosters de nicotine selon vos besoins jusqu’à atteindre le taux souhaité. Chaque booster de nicotine de 10ml contient le taux maximum autorisé de nicotine à savoir 20mg/ml.

 

 

Attention lors de la manipulation des ingrédients, la nicotine est un produit dangereux et est donc à manipuler avec une grande précaution.

 

 

Nous vous proposons ci-dessous un tableau de correspondance vous indiquant le nombre de boosters à diluer en fonction de la quantité de base afin d’obtenir la base nicotinée souhaitée.

Une fois votre mélange terminé, il reste une étape importante : le steep !

Le steep c’est le temps de maturation de votre mélange qui variera en fonction de l’arôme utilisé. Il va donc falloir patienter avant de goûter la recette que vous avez concoctée.

 

Il faut généralement 48 à 72h minimum pour des arômes fruités ou mentholés et une à deux semaines minimum pour les arômes gourmands ou classiques (tabac).

 

Autre conseil, laissez votre préparation steeper à température ambiante et à l’abri de la lumière.

 

Votre e-liquide est prêt : c’est le moment de vous régaler !

 

Bien entendu, l’arôme peut être ajusté pour trouver votre mélange parfait.

Fermer