Au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le dimanche 28 mai, le ministre de la Santé, François Braun, évoque la possibilité d'ouvrir aux pharmaciens la prescription de cigarettes électroniques et qui pourraient même faire l'objet d'un remboursement par la sécurité sociale.
Le ministre de la Santé, François Braun, étudie la possibilité d’ouvrir aux pharmaciens la prescription de cigarettes électroniques pour les individus qui souhaitent arrêter de fumer. En outre, il est envisagé que la Sécurité sociale puisse rembourser ces e-cigarettes, François Braun annonçant au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le dimanche 28 mai le sujet « sur la table dans le cadre du prochain plan anti-tabac ».
En revanche, dans le viseur du ministre de la Santé, les cigarettes puffs. En effet celui-ci est favorable à l’interdiction de ces cigarettes électroniques jetables qui «en rien ne permettent de sortir du tabagisme», a déclaré François Braun au Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le Tabac et professeur en santé publique était l’invité de l’émission Apolline Matin diffusée sur RMC et RMC Story le 29 mai dernier, et lui aussi s’est montré favorable à la mise en place de la vente de cigarettes électroniques en pharmacie.
“Si ça peut permettre à des fumeurs supplémentaires de sortir du tabac et de passer à une vie sans tabac, oui c’est un point positif”, a-t-il admis au micro d’Apolline de Malherbe. Selon le professeur il faut toutefois être vigilent sur le dispositif de la vapoteuse, supposé être une porte de sortie pour faire la transition vers un sevrage total de la cigarette.
“Il ne faut pas que cette mise à disposition et ce remboursement dans des pharmacies deviennent une porte d’entrée vers la cigarette électronique puisque, c’est important à dire, le sevrage est quelque chose qui est limité dans le temps“, a ajouté Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le Tabac.
De l’avis de la tabacologue Alice Denoize, les cigarettes électroniques représentent un réel outil de transition pour arrêter de fumer et un superbe outil de réduction de risque pour les fumeurs car beaucoup moins nocives que les cigarettes traditionnelles.
“Il y a des études qui prouveraient que la cigarette électronique serait 95% moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Dans la fumée de cigarette il y a du monoxyde de carbone, qu’il n’y a pas du tout dans la cigarette électronique. Donc rien que pour ça c’est infiniment moins dangereux que la cigarette“, analyse Alice Denoize, tabacologue.
A ce stade, le ministre de la santé François Braun n’a pas donné les détails du projet mais en attendant beaucoup de questions autour de ce sujet : cela concernera quel dispositif de vapotage, e-liquides ou pas, quel est la connaissance des professionnels de santé en matière de vapotage, les pharmaciens seront-ils formés, quel avenir pour les boutiques de vape ???
En attendant d’en savoir plus, nous pouvons tout de même nous réjouir que nos politiques s’intéressent à la vape et la perçoive comme un outil de réduction des risques !